Allier
puy de dome

Constructeur de Maisons Individuelles Depuis 1994 sur Clermont Ferrand Puy de Dôme, Montluçon Allier en Auvergne

MAISON DURABLE / Normes RE 2020

Une maison neuve confortable, respectueuse de l’environnement et économe en énergie, aux performances optimisées : telles sont les garanties offertes par votre constructeur de maison RE 2020 sur les départements du Puy De Dôme et l’Allier

La RE2020 est la réglementation environnementale qui s’appliquera à la construction de maisons neuves dès le 1er janvier 2022. Cette norme vient remplacer l’ancienne réglementation thermique RT2012, avec de nouvelles exigences visant à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs sur l’environnement.

Le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores. Avec le changement climatique qui s’accélère, rendre nos maisons encore plus écologiques est une priorité. Pour cela, le gouvernement a défini avec la RE2020 de nouvelles normes visant à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments.

Les objectifs de la RE2020

La nouvelle RE2020 s'appliquera à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022.

La norme RE2020 prend désormais en compte l’impact environnemental de la maison dans son ensemble : de la conception jusqu’à l’habitation, en passant par la construction. A chaque étape, la maison est conçue pour consommer le moins d’énergie possible et respecter l’environnement.

Les 3 grands axes de la RE2020 sont :

  • Une consommation énergétique des maisons réduite de 30 % :

L’objectif est de construire des maisons moins gourmandes en énergie, et de privilégier des énergies bas-carbone. Plus encore, les maisons à énergie positive sont encouragées. Ainsi, le concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive) va se démocratiser. Le bâtiment devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

  • Des maisons plus respectueuses de l’environnement

Cette nouveauté vise à réduire les émissions de CO² en privilégiant les matériaux biosourcés durant tout le cycle de vie la maison, et donc dès le processus de conception.

  • Des maisons plus confortables, été comme hiver

L’objectif est d’améliorer l’isolation et notamment le confort d’été dans les maisons, pour faire face aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents

 

Plus qu’une norme, la réglementation environnementale RE2020 est synonyme d’avenir et de qualité. Plus respectueux de l’environnement, plus confortable, plus économique… vivre dans une maison RE2020 est bénéfique pour votre foyer et pour la planète !

La maison RE2020

  • L’isolation :

Au sol et dans les murs, l’isolation est renforcée pour être encore plus performante et limiter les ponts thermiques quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).

  • Les matériaux :

Ils sont choisis en fonction de leur impact environnemental pour garantir une construction plus « propre » induisant notamment un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés.

  • Le chauffage :

Les énergies fossiles comme le gaz sont désormais exclues, au profit d’énergies renouvelables et de systèmes de chauffage moins énergivores comme la pompe à chaleur ou encore le Split ou RIBO.

  • Le refroidissement :

Les climatiseurs sont délaissés au profit de dispositifs passif comme les brasseurs d’air, pour garantir le confort d’été en particulier dans les zones les plus chaudes du territoire.

  • Les ouvertures :

Optimisation de leur taille, leur emplacement, et des menuiseries pour une régulation thermique naturelle.

  • La conception :

Dès le départ de votre projet, l’orientation de votre maison et la répartition des pièces sont soigneusement étudiés pour limiter la consommation énergétique.

Votre étude thermique au dépôt du Permis de Construire

Le Cep caractérise les consommations d’énergie annuelles relatives aux fonctions suivantes : chauffage, climatisation s’il y a lieu, eau chaude sanitaire, éclairage artificiel, et autres systèmes telle que la ventilation.

Le test de perméabilité à l’air à la réception de votre maison

Suite à des contrôles Qualité irréprochables et au respect permanent des performances attendues dans la construction de ses maisons RE2020, votre constructeur MAISONS CONCEPT 2000 s’est vu délivrer un agrément du Ministère du Logement (n° RT2012-A7-067 du 16/07/2014) lui permettant de tester la perméabilité à l’air par un organisme indépendant.

Les exigences de moyens de la RE2020

La Réglementation Thermique 2020 met à votre disposition un large choix de solutions à retenir pour parvenir aux résultats imposés. Pour être conforme à la RE2020, votre maison neuve MAISON CONCEPT 2000 doit obligatoirement être équipée d’au moins un système de chauffage ou de production d’eau chaude à énergie renouvelable.

Quelle source d’Energie Renouvelable (EnR) choisir pour faire construire une maison RE2020 ?

La Réglementation Thermique 2020 met à votre disposition un large choix de solutions à retenir pour parvenir aux résultats imposés. Pour être conforme à la RE2020, votre maison neuve MAISON CONCEPT 2000 est obligatoirement équipée d’au moins un système de chauffage ou de production d’eau chaude à énergie renouvelable.

  • Chauffe-eau solaire
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Chaudière à micro-cogénération
  • Panneaux photovoltaïques
  • Chaudière ou poêles à bois
  • Pompe à Chaleur Air / Air
  • Pompe à Chaleur Air / Eau

Nos conseillers MAISONS CONCEPT 2000 vous aident à sélectionner le système le plus performant et le plus adapté à votre environnement et aux besoins de votre future maison RE 2020 sur le Puy De Dôme et l’Allier.

Devenir propriétaire d'une maison RE2020, un choix d'avenir !

Si la Règlementation Thermique 2020 peut paraître contraignante sur certains points, elle est en fait une véritable opportunité de faire construire une maison plus confortable et agréable à vivre au quotidien.

Faire construire une maison RE2020 c’est s’assurer d’une maison plus économe en énergie mais c’est également investir dans l’avenir, avec un potentiel de plus-value indéniable. En effet, la valeur future d’une maison individuelle dépendra de ses performances énergétiques, de son coût réduit de fonctionnement et surtout de son absence de réhabilitation pour respecter les normes de la réglementation thermique. D’où le choix d’un constructeur de maison RE2020 reconnu sur le Puy De Dôme et l’Allier : MAISONS CONCEPT 2000.

Haut de page